Astuces pour une déco industrielle réussie

Posted on

Si vous pensez qu’adopter le style industriel en matière de déco intérieure est une mission impossible, sachez que vous vous trompez sur toute la ligne. De l’aménagement aux matériaux à adopter, en passant par l’agencement des accessoires, voici les règles sine qua non pour une déco industrielle réussie.

Décloisonner l’espace et miser sur l’aspect brut

Si vous projetez d’adopter le style industriel, sachez avant tout que les lofts new-yorkais que vous affectionnez tant sont pour la plupart installés dans des anciennes usines, notamment à Brooklyn. Ainsi, votre première mission sera de décloisonner l’espace. Exit les portes et séparations, nous affectionnons les grands volumes. Le principe ici est de favoriser la circulation de la lumière. Pour ceux qui souhaitent tout de même établir quelques séparations, sachez que la verrière fait fureur actuellement et qu’il s’agit d’un incontournable en matière de déco industrielle. Ensuite, pour ce qui est de l’aspect brut à conserver, cela consiste à laisser les lieux tels qu’ils sont. C’est-à-dire : murs avec briques et poutres en bois apparentes, sol en parquet ou en béton ciré et armatures en métal bien visibles. Si votre résidence actuelle ne présente pas ces quelques caractéristiques, n’hésitez pas à adopter du papier peint trompe l’œil : effet garantit !

Des matériaux robustes, du mobilier utile

On oublie tout de suite tout ce qui est cassable et on opte pour des matériaux robustes, conçus pour durer des années. Nos coups de cœur vont au bois brut, à l’acier ou au zinc. Par exemple, pour la salle à manger, optez pour une grande table familiale qui serait inspirée d’anciens établis. Servez-vous des grosses armoires en métal style vestiaires ou des caisses en bois d’antan pour ranger vos accessoires ou votre vaisselle. Pour ce qui est des meubles, ne les achetez que s’ils auront une fonction bien précise. Le style industriel favorise la praticité au profit du décoratif. Ainsi, on choisira volontiers des meubles volumineux et solides, sans le moindre artifice. Pour ce qui est du salon par exemple, optez pour un grand canapé en cuir ou un fauteuil Chesterfield. Ce dernier est à la fois confortable et intemporel. Ensuite, concernant la table basse, elle sera en bois bien évidement : aussi pratique que vintage !

Lumières et couleurs

Pour ce qui est des luminaires, optez pour les suspensions métalliques grises ou noires qui sont les incontournables du style industriel. Vous pouvez les placer dans toutes les pièces et les multiplier afin d’accentuer l’impression de se trouver dans une usine. Pour ce qui est des couleurs, restez dans les tons usines, c’est-à-dire noir, gris métallisé, puis quelques teintes de rouge, de brun et de cuivré. Mais vous pouvez également opter pour une pièce qui cassera le look sévère de l’ensemble. Osez par exemple une chaise jaune poussin ou un joli tableau coloré ou encore un grand tapis blanc qui illuminera le reste.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *