Choisir les bons accessoires pour réussir sa déco industrielle

Posted on

Le déco industriel est facilement reconnaissable par ses lignes minimalistes. C’est normal parce que le métal y est présent. Escalier en métal, droit ou en spirale, rambarde métallique, etc. Les murs sont nus et le plafond ouvert. Tuyaux et poutres sont visibles. Il peut y avoir des poutrelles métalliques. Les objets déco comme les cadres et tableaux n’y ont pas leur place. Les lofts industriels sont souvent spacieux. Les fenêtres sont larges, avec des châssis en acier. La lumière du jour inonde alors l’habitation, sans problème. En soirée, on parle d’éclairage industriel.

Lampe ou luminaire : le premier accessoire indispensable pour une déco industrielle

L’éclairage de nuit est aussi important que la lumière du jour. C’est pourquoi les concepteurs d’articles pour déco industrielle privilégient les luminaires. La praticité et la fonctionnalité l’emportent sur l’esthétique inutile. Cela confère un certain degré d’originalité aux objets déco. Ainsi, la lampe de table est ajustable au point d’arborer une allure ludique. Les suspensions sont les bienvenues. Il existe de gros modèles bien dessinés de luminaires d’usine. D’autres sont des lampes 3 en 1 pourvues d’un pied et peuvent faire à la fois office de lampe de sol, de mur ou de table. L’éclairage sur rails, lui, sert à éclairer les vastes espaces.

L’étagère design

Quand les étagères conçues par les créateurs d’objets déco industriels prennent ces diverses formes géométriques, elles se démarquent toujours du classique, et cela fait leur charme. Elles vont alors être classées parmi les articles indispensables, non seulement pour leur fonctionnalité, mais aussi pour leur design. Citons l’étagère d’angle créée avec des petits tubes métalliques carrés soudés entre eux et sur deux bases rectangulaires. C’est simple mais très créatif. Et qu’en est-il de cette autre étagère formée de trois cerceaux dans lesquels sont disposées des planches en bois dissymétriques ? Ces modèles d’étagères conviennent même aux autres types de déco que l’industriel. Ceux qui ont la nostalgie des autres types de déco peuvent accorder un autre style aux autres pièces. Visiter decoration-maison.be, notamment le volet « Déco par pièces », est un bon moyen pour s’inspirer.

Les différentes assises

Vive le métal ! Il y a de quoi faire preuve de créativité pour les ferronniers d’art. Les assises ont bien le droit d’être différentes, notamment dans leur structure métallique. Les tabourets et les poufs métalliques, les chaises et les fauteuils, également en métal, sont placés côte à côte autour d’une table bien robuste, ou devant un bureau. Ils peuvent très bien se marier avec la grosse corbeille à papier ou à linge. Ce genre de mobilier ne se retrouve qu’au sein d’une déco industrielle. Il compte alors parmi les indispensables qui caractérisent ce style, mais qu’en est-il de la table ?

La table robuste

Bien sûr que la table est indispensable, mais quand elle n’est pas toujours basse pour avoir sa place dans le salon, cela sort de l’ordinaire, et pourtant, cela fait partie du style. Ce qui est sûr, elle est robuste, à l’instar du plan de travail des ateliers industriels. Les fixations sont apparentes. Elle n’est pas faite pour être habillée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *