Le jardin, un espace essentiel pour se ressourcer

Posted on

Dans l’aménagement de la déco de son foyer, la majorité des gens se penchent davantage sur la déco intérieure en zappant complètement l’aspect du jardin, de la terrasse et même de l’entrée. C’est dommage pourtant car ces espaces sont la première chose que vos invités constatent en pénétrant chez vous. Il est donc primordial, voire essentiel de se pencher sur l’harmonie du jardin pour en faire un lieu agréable où vous ressourcer en période estivale comme tout au long de l’année. L’aménagement de son jardin dépend tout d’abord de l’espace dont vous disposez. En effet, il existe une différence notable entre 20m² et 100m².

Aménager son jardin en fonction de l’espace disponible

Pour commencer, il est important que vous fassiez un plan de votre jardin. En effet, les paysagistes professionnels agissent toujours ainsi. Même si vous n’en êtes pas un, il est important que vous effectuiez au moins 3 versions de ce plan. Vous commencez par un plan grossier, c’est-à-dire un brouillon. Il s’agit de noter vos idées, d’étudier à peu près les dimensions de votre jardin et les possibilités qui s’offrent à vous. N’oubliez pas la partie allée de jardin pour pouvoir y circuler sans piétiner les jeunes pousses. Mis à part les allées, n’oubliez pas l’aménagement de la terrasse, d’une pergola, d’un chemin de jardin, des haies… Vous n’êtes pas obligé d’installer tout cela. Il faut savoir que plus vous gagnerez en mètre carré, plus vos possibilités accroîtront.

Qu’en est-il de la terrasse ?

Lorsque vous décidez d’aménager votre jardin, vous devez prendre en compte le climat de votre région. En effet, le choix de végétaux dépendra essentiellement des conditions météorologiques. Ensuite, vous devez voir quelles sont les parties ensoleillées et celles qui sont ombragées afin de voir où placer les plantes. Si vous n’avez vraiment pas la main verte, contentez-vous d’installer une pelouse artificielle et un parterre japonais. Si vous disposez d’une jolie terrasse, vous pouvez y installer quelques pots de fleur qui l’embelliront davantage. Mieux vaut que votre terrasse ait une toiture pour que vous puissiez y passer des heures à vous prélasser, même durant la saison de pluie. Installez une table avec des chaises de jardin et même un joli canapé et un hamac.

Les avantages de disposer d’un grand espace

Si vous avez la chance de jouir d’un grand terrain, vous pourrez y installer bien plus de choses. Par exemple un toboggan, un aire de jeu, une piscine, une balançoire… Ce seront vos enfants qui seront ravis de cette perspective. Vous pouvez également aménager un petit coin cuisine d’été avec barbecue et mobiliers confortables. Une chose est certaine, durant la période estivale, votre salon sera boudé par vos invités comme par toute votre famille. Pour le revêtement du sol de la terrasse, vous pouvez opter pour du bois. Cependant, la tendance actuelle veut que vous utilisiez plutôt de la pierre ou du marbre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *