Les mobiliers qui confèrent plus d’espace à votre intérieur

Posted on
mobilier pour maison

Des pièces spacieuses pour pouvoir circuler et respirer, on en rêve tous. Seulement voilà, nous sommes nombreux à vivre dans un petit studio ou un appartement dont les pièces ne dépassent pas 20m2. Dans ce cas, il faut faire preuve d’ingéniosité et opter pour un mobilier malin gain de place. Oubliez les meubles imposants et les formes qui accaparent toute la place. Il faut savoir créer de l’espace.

Le canapé d’angle, la meilleure option pour les petits salons

Dans une petite pièce, autant que possible, utilisez des meubles proches des murs. Vous aurez ainsi plus d’espace au centre. Optez notamment pour un salon d’angle au lieu d’un salon classique avec plusieurs fauteuils et canapé. Attention néanmoins pour choisir votre canapé d’angle. Certains modèles ont une orientation bien précise, ce qui limite vos possibilités d’aménagement. Si possible, choisissez un modèle que vous pourrez moduler à volonté, à mettre à gauche, à droite selon l’orientation et la forme de la pièce. Vous pourrez ainsi changer la disposition de votre salon selon vos envies et les saisons.

Un mobilier modulable

Le petit studio sert à la fois de salon, de salle à manger et de chambre à coucher. Dans ce cas, votre seule option est le mobilier modulable. Alternez les pièces selon l’instant. Installez notamment un lit escamotable que vous pourrez ranger le jour. Ce genre de mobilier est néanmoins complexe, notamment avec des fixations précises qui nécessitent quelques travaux. Technique, ce mobilier est également plus cher. Par contre, il est très design et pratique à la fois, avec des modèles qui intègrent des tableaux ou des étagères.

Votre autre option est le canapé lit, un mobilier deux en un, literie pour le soir et salle de réception pour le jour. Il en existe des milliers de modèles et selon le style que vous appréciez, scandinave avec un capitonnage en tissus, doux et élégant, ou plus moderne avec des matériaux novateurs en acier ou métal. Vous pouvez même trouver un canapé lit dans un style rétro pour une pièce vintage.

Un mobilier multi fonction

Il s’inscrit dans le même esprit que le mobilier modulable, sauf que le mobilier ne sera pas destiné à être rangé, seulement à avoir plusieurs destinations. Pour une chambre à coucher, le lit mezzanine est le meilleur exemple. Ce lit en hauteur va utiliser un seul espace pour plusieurs fonctions. Le dessus sera réservé au couchage. Pour le dessous, vous avez une multitude de possibilité. Vous pouvez notamment installer un bureau sous le lit d’un enfant. Pour une chambre d’adulte, l‘espace peut être utilisé pour un petit dressing. Vous n’aurez donc plus à installer une armoire imposante qui prend toute la place. Vous retrouverez ces meubles multi fonction dans les magasins de mobilier spécialisé en gain de place.

Des meubles de couleur claire pour être plus discrets

La couleur de vos meubles joue également un rôle important. Un mobilier sombre confinera davantage votre pièce tandis que les meubles plus clairs auront tendance à s’effacer. C’est le même principe qu’avec la teinte des murs, les meubles blancs et proches du blanc seront plus discrets et rendront votre pièce plus spacieuse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *