Nettoyer sa maison de fond en comble !

Posted on
nettoyage


Le quotidien fait oublier le ménage. Avec les pressions et les stress de tous les jours, l’entretien de la maison est parfois délaissé. Cela arrive à la plupart des foyers. On se contente juste de faire le lit, le repas et la vaisselle durant la semaine. Ce n’est pas sorcier. Cependant, un grand ménage s’impose toutes les semaines.

La chambre à coucher

C’est l’endroit le plus important dans une maison. C’est là qu’on dort, et on sait qu’avoir un sommeil de qualité améliore notre santé. Les rideaux, les draps, les couvertures… Tout doit être changé et lavé hebdomadairement. Les poussières et les microbes doivent dégager! Pendant le ménage, ouvrez grand les portes et les fenêtres. Les produits de nettoyage doivent être au rendez-vous. Insistez au dessous du lit et des meubles.
Pour la literie, sortez le matelas, les couettes et les couvertures et exposez-les au soleil. En même temps, vous pourriez nettoyer le lit lui-même. Si votre matelas est anti-acariens, le sortir ne sert à rien. Il en est de même pour les couettes. Les housses de couette anti-acariens les protègent. Elles sont fortement recommandées par les allergologues.

La cuisine

La cuisine est le plan de travail le plus utilisé dans la maison. Elle doit aussi faire l’objet d’un nettoyage profond. Les liquides vaisselles, l’acide citrique, l’alcool ménager doivent être présent. Commencez par le frigo, il peut renfermer beaucoup de bactéries à cause des aliments contenus là-dedans. Pour ça, il faut déjà l’éteindre la veille du nettoyage.
Poursuivez avec les étagères et les placards. Une bonne séance contre les poussières. Enlevez toutes les choses inutiles et remettez le reste en ordre. N’oubliez pas de laver l’évier. Après, nettoyez le sol et sortez la poubelle. Le bac à ordures doit aussi être lavé et séché.

La salle de bain et les toilettes

Sans doute les plus empestés de la maison. Ces deux parties de la maison sont humides en permanence. Des produits spécifiques ont été fabriqués spécialement pour les entretenir. Le lavabo doit être frotté en profondeur. Ensuite, le robinet doit aussi être nettoyé avec un spray pour éviter la rouille. Puis, on lave la douche ou la baignoire. A défaut de produits, le citron ou le vinaigre chaud peuvent très bien les remplacer.
Pour les toilettes, il faudrait de l’eau de javel, de l’acide chlorhydrique. Il faut entamer avec la cuvette. Il est conseillé de mettre des gants pour plus d’hygiènes. Insistez sur les parois et le revers. Continuez avec la lunette. De l’eau savonneuse mélangée avec du vinaigre blanc suffisent. Puis pour le fond de la cuvette, il existe une méthode miraculeuse. Mélanger un litre d’eau bouillie avec 3 cuillères à soupe de cristaux de soude. Répandez le mélange dans la bassine, frottez et le tour est joué.

Conseils et astuces

Pour garder un environnement sain dans votre maison, ne vous privez jamais d’aération. Le ménage peut se faire chaque semaine, mais certains gestes sont aussi primordiaux. En vous réveillant le matin, avant de faire votre lit, laissez le au vent quelques minutes. Aussi, ne laissez jamais des vêtements sales traîner. Mettez-les dans un bac. Il en est e même pour les serviettes humides, sortez-les avant de partir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *