Comment réussir une décoration multicolore ?

Posted on
déco maison

Pour égayer votre intérieur, utilisez et mariez plusieurs couleurs. Seulement, pour que la déco ne soit pas un fiasco, il existe quelques règles élémentaires que vous devez connaitre. D’abord, vous ne devez pas céder à la tentation d’une teinte arc en ciel avec milles et une couleur. L’idéal est de se cantonner à deux ou trois teintes. Certaines couleurs se marient naturellement, tandis que d’autres ne peuvent tout simplement pas cohabiter.

Trois à quatre couleurs au maximum

Pour ne pas tomber dans le chaos, limitez-vous à quatre couleurs à marier. Au-delà, votre pièce ne ressemblera à rien. Elle reflètera plus une indécision qu’un choix. Une pièce avec plus de quatre teintes va cruellement manquer de caractère (c’est pourtant bien ce que nous recherchons à imprégner). Il ne sera pas simplement question de la teinte des murs, vous devez aussi prendre en compte celle de votre mobilier, le salon, le lit, les armoires et autres étagères. Il faut retrouver une ligne directrice dans votre décoration. C’est vrai qu’une chambre arc-en-ciel peut vous plaire, mais croyez bien que vous vous en lasserez rapidement, ce qui vous fera des travaux et des dépenses supplémentaires.

Les couleurs qui se marient difficilement

Nous avons tenu à tempérer nos propos en évoquant des couleurs difficiles à marier au lieu de couleurs impossibles à marier. Il est tout de même question de goûts et ils ne se discutent pas. Il s’agit plus d’un avertissement que tout autre. Des couleurs se marient naturellement et d’autres qui luttent entre elles. Parmi celles qui luttent, on peut notamment parler du vert et du rouge. On peut dire que tout oppose ces deux teintes. Le vert est plus léger, dans un esprit nature tandis que le rouge est plus agressif. Le mélange des deux est difficile à comprendre dans une pièce. Il en est de même entre le violet et le jaune qui ont deux caractères bien distincts et qui s’opposent. Avant de vous lancer dans une surenchère de couleurs, pensez à prendre conseil auprès d’un expert de la peinture ou un architecte spécialiste de la décoration intérieure, c’est plus prudent.

Notre coup de cœur, une pièce moderne blanc/gris/jaune/bleu

L’association du blanc et du gris donne indéniablement une touche de modernité à votre décoration. Le mélange reflète bien la tendance actuelle, celle du métal. Pour donner encore plus de profondeur à votre pièce, optez pour le gris anthracite, très sombre mais très sobre. Vous pouvez l’associer avec du blanc, ou encore avec du gris clair.

2Vous pouvez ensuite égayer votre déco avec des objets décoratifs de couleurs jaune et bleu, que ce soit avec des bougies parfumées ou avec des coussins sur le canapé. Ces quatre couleurs vont créer une belle ambiance, que ce soit dans votre salon, dans la chambre à coucher, ou même dans la cuisine. Le style est très recherché et vous ne risquez pas de vous en lasser d’aussi tôt. Le choix est plutôt payant. Pour le bleu, notre préférence va dans le bleu pétrole, très classe et distingué.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *