En raison de leurs fonctions, les militaires sont amenés à déménager. Pour faciliter leur déménagement, différents systèmes sont mis en place et prennent en compte leur statut particulier. La nouvelle politique de rémunération des militaires et la plateforme multidéménageurs pour les militaires constituent les principaux dispositifs qui leur sont dédiés. Il leur est possible de déménager par leurs propres moyens s’ils le souhaitent.
La nouvelle politique de rémunération des militaires
Depuis le 01er janvier 2021, quelle que soit la situation personnelle et le grade du militaire, il bénéficie des indemnités à la mobilité proposées par le ministère de la Défense et des Armées. Cette règlementation permet de mieux rémunérer les obligations particulières du militaire. L’indemnité de changement de résidence existante depuis le 01er octobre 2007 a été améliorée.
L’indemnité de mobilité géographique des militaires constitue le principal changement de la règlementation en matière de déménagement militaire. Il s’agit de la compensation de la sujétion de mobilité du militaire à quitter son environnement. Le montant de cette allocation est fixé en fonction du foyer fiscal et du nombre de mutations du militaire depuis le début de sa carrière.
La plateforme multidéménageurs pour les militaires
Afin de simplifier les démarches pour le déménagement des militaires, la PFMD permet au militaire d’obtenir différents devis en 48 h depuis 2019. Pour avoir accès à cette plateforme, le militaire devra envoyer son ordre de mutation au CIMob. Ce dernier envoie les accès par mail au concerné. Le droit du cubage et le plafond financier constituent les deux principaux droits individuels du militaire qui déménage. À noter qu’il n’avancera aucuns frais, quel que soit le professionnel qu’il aura choisi.
Afin de déterminer le montant de ses droits, l’intéressé se rendra sur le site du SCA ou via le CCR pour effectuer le calcul sur le simulateur SIMU SR. Une fois que les informations sur le changement de résidence sont saisies, la PFMD présente différents professionnels en déménagement que le militaire devra trier. Ensuite, il envoie les deux premiers devis sélectionnés et les envoie au CIMob qui valide la demande par la voie de la plateforme.
Le déménagement par soi-même
Même si différents dispositifs sont mis en place pour faciliter le changement de résidence du militaire, il peut choisir de l’effectuer par lui-même. Il devra vérifier ses droits au congé et les aides disponibles pour une bonne préparation de son déménagement. Comme le particulier amené à changer de logement, le militaire qui déménage devra effectuer les démarches nécessaires comme la résiliation de son bail, le changement d’abonnement internet et téléphonique et l’inscription des enfants dans une nouvelle école.
Afin de profiter des meilleures offres, le militaire devra comparer les tarifs sur le marché pour trouver celui qui correspond à ses besoins. Il peut faire appel à un site comparateur et y saisir les critères correspondant à son déménagement : le cubage total, la distance entre l’ancienne et la nouvelle maison et l’accessibilité des lieux. Une fois qu’il aura trouvé le professionnel intéressant, il pourra le contacter pour une visite des lieux et une demande de devis personnalisé.